L'Europe ce souviendra toujours de l'évènement qu'ils ont subit lord de l'été 2003.Mais surtout ceux qui en ont subit les conséquences, comme par exemple, la France, l'Italie, le Royaume-Uni,l'Espagne,l'Allemagne,le Portugal, la Suisse et aussi au Luxembourg.Tous ces endroits ont subit une hausse de température qui pouvait dépasser les 40 degré celcius et ainsi causant de la sècheresse ( manque d'eau ,ce qui entraîne un manque de production,etc.) et une canicule ( ce qui fait en sorte que les températures dépassent la normale durant un certain temps).Bref tous cela à causer beaucoup de mortalité auprès des personnes agées,des personnes infirmes et aussi chez les personnes qui ont des problèmes respiratoires.
Voici une carte ou cela c'est passé:
En jaune : Royaume-Uni En bleu pâle: Italie
En orange: Allemagne En rouge: Portugal
En noir: Luxembourg En bleu foncé: Espagne
En mauve: Suisse En vert : France
La sècheresse ne se forme pas réellement c'est plutôt l'état normal ou passager du sol et/ou d'un environnement, correspondant à un manque d'eau, sur une période significativement longue pour qu'elle ait des impacts sur la flore naturelle ou cultivé, la faune sauvage ou les animaux d'élevage.Tendis que la canicule c'est plutôt une amplitude thermique entre le jour et la nuit qui est plutôt faible pendant au moins 72 heures consécutives.La chaleur s'accumulant plus vite qu'elle ne s'évacue par convection ou rayonnement.La convection est un mode de transfert qui implique un déplacement de matière dans le milieu.
Les causes physiques qui font en sorte qu'il y a une sècheresse sont liées au réchauffement climatique global.
Premièrement il y a le dégel du pergélisol contenant du méthane ( CH4), dont l'action sur l'effet de serre est de 23 fois supérieure au dioxyde de carbone ( CO2).Le pergélisol désigne un sous-sol gelé en permanence, au moins pendant 2 ans.
Le permafrost et le pergélisol sont des mêmes thermes.C'est une couche de terre gelée en permanance et avec le réchauffement climatique, cela pourrait bien dégeler.
Deuxièmement il y a la fonte des glaces polaires et des glaciers qui augmente l'absorption par les sols et les océans des rayonnements solaires.
Troisièmement durant les canicules plus fréquentes, la végétation ralentit sa croissance et donc sa capacité à extraire le carbone de l'atmosphère.
Tout cela s'agirait d'un basculement vers un désiquilibre climatique de forte ampleur, sans que l'on puisse déjà savoir si un point de non-retour est atteint.
Causes astronomiques
Les variations climatoligiques qui ont lieu tous les 11ans , cycle correspondant à celui des taches solaires qui ont une périodicité de 11ans; lorsque le nombre de taches solaires est important, le Soleil émet plus d'énergie ( la Terre en reçoit donc plus) et donc un changement de température a lieu. Ce rayonnement influe de manière complexe sur la nébulosité et donc à la fois sur l'albédo planétaire et l'effet de serre dû aux nuages et à la vapeur. Ces taches sont plus froides que la surface du Soleil, mais elles correspondent à une augmentation du rayonnement en rayon-X qui peut augmenter de 1000 fois pour 1% dans la lumière visible les périodes d'intense activité.
Les causes physiques qui font en sorte qu'il y a une canicule sont à peu près les mêmes que pour la sècheresse, car une canicule est une période de haute température pendant un bout ou quelques mois.Ce qui est elle aussi causé par les mêmes causes physique parce que cela produit une augmentation des températures.