Les conséquences physiques reliées à la canicule et à une sècheresse sont un déficit hydrique sur la majorité des départements qui ont affaibli de nombreux écosystèmes (par exemple, réserve en eau des sols au plus bas, végétation déjà sèche début août).D'une autre part, il y a aussi la destruction de grands pans de forêt , au-delà de la simple disparition d'un écosystème, les espèces végétales constituant la biocénose sont endommagées. Il en résulte des dommages sur le reste des êtres vivants faisant part de ce système naturel et plus généralement une perte de biodiversité dans les écorégions méditerranéennes.
En particulier, les incendies ont ravagé 40% de la superficie totale des forêts portugaises et provoqué la mort de 18 personnes. En Espagne, 300 km carré de forêt ont disparu, dont plus de 13 km carré au nord-est, en Catalogne.
La sècheresse engendrant un stress hydrique se cumulant à l'effet du ralentissement photosynthétique de la végétation provoqué par la canicule, les conséquences sur la flore sont considérables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire